vendredi 13 mai 2016

Les petits soleils de chaque jour


Les petits soleils de chaque jour

Ondine Khayat

Synopsis: Clélie vit une retraite paisible, après avoir fait le bonheur des clients de la boulangerie Destempes pendant plus de quarante ans, en leur vendant pains et gâteaux confectionnés avec amour. Mais à l'aube de l'été, Colline, la petite-fille de la maison, bouleversée par le divorce de ses parents, perd littéralement le goût de vivre. Touchée par la détresse de cette enfant de neuf ans, Clélie lui propose de venir passer les grandes vacances avec elle.
Elle va lui présenter ses voisins et amis de la place des Ternes, qui, chacun à sa manière, vont répondre à ses interrogations sur le sens de la vie, et l'aider à trouver sa place dans le monde. L'histoire tendre et émouvante d'une amitié entre deux générations. Un roman pour apprendre à se réjouir des petits soleils de chaque jour.
   
 
Mon avis:
 
C'est avec plaisir que j'écris cette chronique suite à ce nouveau partenariat avec Livraddict et les éditions Michel Lafon, que je remercie chaleureusement de donner l'opportunité aux blogueurs de découvrir de "nouveaux" auteurs.
 
J'ai choisi de postuler pour ce livre car j'ai été attirée par la couverture déjà, et puis par le résumé qui me semblait très prometteur. Il y a des moments où on a besoin de lire des "feel good books", des livres pour se sentir bien, et ne pas se prendre trop la tête. Je pensais découvrir un livre léger et rempli de bons sentiments, j'ai vite compris que je me trompais en tous cas pour le premier point!
 
Dans ce roman, on découvre Colline, une petite fille, de 9 ans qui est en grande souffrance à cause du divorce de ses parents, et de la distance de son papa qui voyage tout le temps. Le fil conducteur de l'histoire est l'apprentissage de Colline pour gérer son extrême sensibilité et cette souffrance afin qu'elle devienne supportable. Elle reçoit l'aide de Clélie, sa mamie d'adoption, et des amis et voisins de cette dernière, qui prennent à coeur d'aider Clélie à s'occuper de Colline. Sans en dire trop, on découvre par la suite que chaque personnage  a ses propres fêlures et blessures qui se ravivent. Car il est difficile d'aider une enfant à surmonter ses peines, si on n'a pas réussi à accepter ses propres douleurs...
 
J'ai été très touchée par cette histoire, qui est écrite simplement, sans fioritures inutiles et qui se lit facilement. Elle nous laisse un sentiment un peu mitigé, car on est confronté plein fouet à la souffrance d'un enfant, conséquence des décisions de ses parents, et c'est une chose qui laisse vraiment songeur quand on est soi-même parent... Mais les enfants sont plein de ressources et c'est notre devoir de les aider à affronter au mieux les difficultés de la vie.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire