mardi 30 décembre 2014

L'âme du chasseur

L'âme du Chasseur

de Deon Meyer

 
 
Synopsis:
Après le succès des Soldats de l'aube, Grand prix de Littérature policière 2003, Deon Meyer nous invite à une superbe course poursuite à travers une Afrique du Sud toujours en proie à ses vieux démons. Véritable force de la nature, " P'tit " Mpayipheli fut un agent des services secrets sudafricains. Depuis le changement de régime, il s'est refait une vie honorable et paisible. Mais un jour la fille d'un vieux camarade de lutte lui demande son aide: son père a été enlevé et ses ravisseurs exigent une rançon bien particulière. Que faire ? Renouer avec un passé de meurtres et de corruption pour sauver son ami ou le laisser tomber pour protéger sa nouvelle existence ? L'Ame du chasseur a été salué comme un grand livre par le maître du policier américain Michael Connelly.

Mon avis:
 
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la promotion "2 livres achetés, un livre offert" des éditions Points. Il s'agit donc d'un roman et d'un auteur que je ne connaissais pas du tout, et c'est ce que j'aime dans ce genre d'offre, car cela me permet de faire des découvertes. Dans ce cas, ce fut une excellente surprise!

Le héros de notre histoire est une sorte de géant africain avec un passé plus ou  moins mystérieux dans les services secrets, à l'époque où l'Apartheid faisait rage. Depuis deux ans pourtant, Thobela Mpayipheli s'est rangé et vit une harmonieuse petite vie de famille avec la douce Miriam et son fils Pakamile. Pourtant, son passé va refaire surface et il doit malheureusement partir en mission dans le but d'aider son ami. On réalise vite que Thobela ne peut pas faire autrement qu'accepter, car son sens de l'honneur est plus fort. Mais il part à contre-coeur. Miriam le sait bien et n'essaie même pas de le dissuader. C'est donc à travers l'Afrique du Sud que nous suivons les aventures de notre protagoniste à moto et les tribulations des services secrets qui vont tenter de l'empêcher d'arriver à son but coûte que coûte....

Ce thriller a une intrigue vraiment palpitante et les événements s'enchaînent à un rythme frénétique. Beaucoup de personnages secondaires font leur apparition, chacun ayant un rôle crucial dans le dénouement. J'ai parfois du mal avec les histoires d'agents doubles, de taupe et de traîtres, car je m'y perd assez vite! Mais dans ce cas, je pense avoir tout suivi sans trop m'embrouiller! La lecture fut très agréable et rythmée, et j'ai aimé pouvoir découvrir un peu de l'histoire et de la société sud-africaine. Les personnages "gentils" sont très touchants, et le sort qui leur est réservé est parfois triste... Je me réjouis de lire la suite des aventures de Thobela dans "Le Pic du Diable".
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire