mardi 7 octobre 2014

Le Soleil des Scorta

Le Soleil des Scorta       

de Laurent Gaudé


Synopsis

 

La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobe. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.

 
Mon avis:

Cet ouvrage de Laurent Gaudé est le deuxième Prix Goncourt que je lis (le premier était Rouge Brésil que j'avais adoré). J'avais déjà lu un autre magnifique roman de cet auteur La mort du Roi Tsongor et j'étais donc très intriguée de découvrir cette épopée familiale. Etant d'origine italienne, je dois avouer que j'étais un peu perplexe de lire une histoire d'une famille située en Italie du sud écrite par un français, j'avais un peu peur que l'auteur ne soit tombé dans les clichés et  les stéréotypes...

Mais dès les premières pages j'ai vite compris que Laurent Gaudé sait de quoi il parle,  et qu'il a fait un grand travail de recherche. Il a réellement capté l'essence même de l'atmosphère des petits villages italiens, leurs traditions, leurs coutumes. J'ai vraiment été transportée dans cette magnifique saga familiale, et j'ai suivi avec avidité les histoires de cette incroyable famille Scorta. L'histoire est racontée par Miuccia, la "matriarche" du clan, qui souhaite laisser un témoignage aux futures générations de la famille. Le texte est beau, poétique, et les mots choisis sont tellement justes. Gaudé retranscrit très bien la force et l'importance des liens familiaux en Italie, ainsi que la fierté d'appartenir à un clan qui sait rester uni face aux épreuves de la vie.

Quel vrai chef d'oeuvre qu'est ce livre! Je l'ai dévoré avec délectation, et l'ayant lu en vacances dans ma famille en Italie, je n'aurais pas pu rêver d'un contexte plus adéquat pour le lire. C'est à mes yeux un vrai petit bijou de la littérature française qui se lit facilement et est accessible à tous.

1 commentaire: