mardi 28 octobre 2014

Betty bulle

Betty bulle

de Marie Burigat

Editions Atria - 2014 - 217 pages

Synopsis:
Betty broie du noir. Elle traine en pyjama dans une chambre d'hôtel miteuse depuis quatre mois. Seule. Enfin, avec Germaine, son poisson rouge sujet à l’aérophagie. Toute sa vie a explosé, Jean-Boris l'a quittée ! Pire, il l'a mise à la porte ! Et à 42 ans, bien sûr, tout est fini ! Mais c'est l'enterrement de Cookie. Betty y retrouve sa tante Gabrielle, une vieille fille qui enterre sa seule amie et colocataire. Toutes les deux vont se retrouver dans la vieille maison aux parfums d'enfance, près du lac. Betty découvre que sa vieille tante y héberge déjà une jeune gothique, mal dans sa peau, qui répond au nom de Mo'. Petit à petit, entre blessures et chagrins, elles se découvrent et, ensemble, tâchent d'apprivoiser la vie... Betty va peut-être trouver la force et le courage de l'affronter pour de bon, cette vie. La rage au cœur ! Et qui sait…

Mon avis:

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un troisième partenariat avec le site Livraddict, qui m'a gentiment sélectionnée. Je remercie les éditions Atria pour m'avoir fait parvenir ce livre et permis de découvrir un nouvel auteur très talentueux. C'est donc avec grand plaisir que je partage avec vous mon sentiment sur cet ouvrage, que j'ai beaucoup apprécié.

Betty est l'héroïne et la narratrice de cette histoire, elle est "complètement paumée" après sa rupture d'avec son compagnon. Elle rumine dans une chambre d'hôtel ses idées noires. Sans argent, sans logement et sans emploi, elle retourne vivre dans la maison de son enfance avec sa "tantine" Gabrielle et une jeune fille prénommée Mo'. Les trois femmes vont se souder comme une vrai famille et s'entre-aider pour remonter la pente ensemble. Pour ceux qui ont lu "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda, c'est un peu la même idée. Par contre cette histoire respire la joie, la fraîcheur, l'amour et on s'attache aux personnages au point d'avoir l'impression de faire partie du trio. Marie Burigat est très habile pour décrire la simplicité des bons moments, autours d'une tasse de chocolat chaud par exemple, ou sous le soleil du jardin à cueillir des fruits...  Tout ceci avec des mots simples et justes. Bref, ces trois femmes vont tenter de se "guérir" mutuellement des maux que la vie leur a infligé. Elles essaient de retrouver l'espoir en l'avenir, ensemble. Une mention spéciale pour le fabuleux personnage secondaire qu'est Germaine le poisson rouge, qu'on retrouve en couverture et qui m'a fait bien rire!

Cet ouvrage est vraiment agréable à lire, les chapitres sont courts et efficaces et les dialogues sont remplis d'humour. C'est frais, pétillant et ça se lit d'une traite. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai été scotchée par une surprise finale inattendue! J'espère que ce livre rencontrera le succès qu'il mérite. Encore un grand merci aux Editions Atria et à Livraddict pour cette découverte!

1 commentaire: