mardi 11 mars 2014

Le Portail de l'Ange

Le Portail de l'Ange

Sonia Frisco

Synopsis
L'esprit humain est aussi puissant que dangereux... et il ne faut pas toucher à tout, sans savoir ce que l'on touche.

Dans un univers où toutes sortes de forces s'entremêlent, dans un labyrinthe où la plus limpide lumière provoque aussi son ombre, le petit Justin est venu au monde pour amener un sourire... puis se taire à jamais.

Tout ce qui n'est pas prédateur est-il destiné à devenir proie ?

La belle saison était revenue. Un grand renouveau avait déferlé sur la Terre Mère, en un souffle puissant et neuf, le souffle de la naissance, celui de la création, de la vie et de l'éclat. On l'appelait Printemps. Marta l'appela Justin.

Devant l'immense, tout est permis pour rester en Vie.

Dans toutes les histoires, il y a ce qu'on nous dit et il y a ce qu'on entend.
 
Mon avis:
J'ai découvert la plume de Sonia Frisco avec son premier livre "L'être de sable", un témoignage qui m'a profondément touchée. J'avais d'ailleurs écrit un article (vous pouvez le lire ici) qui m'a valu la chance de rencontrer Sonia en personne! Elle m'a très gentiment invitée (et je l'en remercie) au cocktail de lancement de son nouveau roman "Le Portail de l'Ange", publié aux Editions Slatkine.
 
Ce roman est assez particulier, en lisant le synopsis on a franchement aucune idée de ce qui nous attend, et c'est bien mieux comme ça car il est vite facile d'en dire trop, ce qui pourrait gâcher la lecture. C'est d'ailleurs un exercice un peu difficile d'écrire cette chronique sans dévoiler trop d'informations!
 
L'histoire est celle de Marta, une jeune femme très belle et maman d'un petit Justin. Marta est une femme spéciale, caractérielle, excentrique, mystérieuse parfois. Justin est un petit garçon encore plus particulier et on s'attache à lui dès les premières pages. Bon j'avoue: avec mon coeur de maman, c'était gagné d'avance ;) Mais Justin est vraiment un petit garçon à part... On le découvre au fil de l'histoire. Beaucoup de questions surgissent durant la lecture, auxquelles on aura la réponse à la fin du livre! Une des questions qui revient souvent est "Qui est Justin?" Je pourrais rajouter "Qui est Marta?", et idem pour d'autres personnages. Toutes les réponses arrivent ne vous inquiétez pas! Maintenant que je connais le dénouement, j'ai très envie de le relire, pour pouvoir comprendre les points obscurs et me dire "ah, mais c'était donc ça!".  Je pense que c'était un peu l'effet recherché par l'auteur...
 
L'écriture est toujours aussi agréable que dans le livre précédent, les chapitres ne sont pas trop longs, ce qui permet de "digérer" les informations et surtout  de donner envie de lire vite la suite. Certains passages étaient un peu confus pour moi, probablement dû au fait que  l'héroïne vit elle-même dans une sorte de confusion, mais tout s'éclaire à la fin... Bref, un excellent livre que je recommande. N'hésitez pas, Sonia Frisco est une romancière qui mérite à être connue!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire