mercredi 17 avril 2013

Les fleurs d'Hiroshima

Couverture Les fleurs d'Hiroshima


 


Les fleurs d'Hiroshima 


Edita Morris


Synopsis
 
Un jeune Américain, employé par une compagnie de navigation, loue une chambre dans une famille japonaise. Rien de plus simple. Mais cette histoire se passe à Hiroshima. Et, peu à peu, malgré la pudeur, la fierté et le stoïcisme de ses hôtes, Sam découvrira un à un les secrets des survivants de la bombe : les souvenirs affreux d'une nuit unique dans l'histoire de l'humanité et la peur de l'avenir. Enfin, tout parle de la mort atomique jusqu'aux fleurs blanches qui, pour honorer les disparus, descendent le cours du fleuve. Plus jamais Hiroshima.

 
 
Mon avis:
J'ai trouvé ce petit roman un peu par hasard, en cherchant quelque chose à lire sur le Japon. Je n'ai pas été déçue. Cette histoire est simplement triste. Il n'y a pas de juste mot pour exprimer le sentiment que procure cette lecture, quand on pense que les atrocités décrites ont réellement été vécues par les victimes de la bombe d'Hiroshima.
 
On découvre le courage du peuple japonais, et cette habitude de cacher les sentiments et leur souffrance. On y retrouve également leur sens de l'hospitalité unique. Notre narratrice fait de tout pour cacher les souffrances de sa famille, afin de ne pas rendre le séjour de son hôte "désagréable". Il va pourtant découvrir la vérité, qui va profondément le toucher, en tant qu'homme et en tant qu'américain "responsable" de ce massacre.
 
Le roman m'a bouleversée. J'admire le courage et la dignité du peuple japonais qui ne se plaint jamais et qui va de l'avant malgré tout. On a pu le voir récemment lors du Tsunami en 2011. Ils ont remontés leurs manches, ont déblayés les débrits et reconstruit. J'ai également découvert le triste sort des survivants de la bombe atomique, leurs maladies et la façon dont ils ont été traités par les nouveaux habitants d'Hiroshima. Comme des  pestiférés. C'est une lecture vraiment triste mais absolument essentielle à mon avis pour voir de quoi l'Homme est malheureusement capable.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire