mardi 23 avril 2013

Fais de beaux rêves, mon enfant

Fais de beaux rêves, mon enfant

Massimo Gramellini


Synopsis

A neuf ans, Massimo Gramellini se retrouve orphelin. Sa mère, atteinte d’un cancer, meurt d’une crise cardiaque, et son père, inconsolable, le confie rapidement à une gouvernante indifférente. Massimo grandit sans amour, convaincu que sa mère l’a abandonné, et devient un adolescent tourmenté en proie au doute et à la culpabilité. Privé d’affection dès l’enfance, il est incapable d’entretenir avec les femmes des relations durables. Alors, il raconte des histoires. D’abord à ses camarades de classe, auxquels il fait croire que sa mère travaille pour une entreprise de cosmétiques indienne, afin d’expliquer son absence. Il devient ensuite journaliste sportif, puis reporter de guerre, et acquiert une grande notoriété dans le milieu, jusqu’à devenir le vice-président du quotidien La Stampa. Tandis qu’il enchaîne les déceptions amoureuses, il commence à écrire de petits récits partiellement autobiographiques où il réinvente la mort de sa mère. C’est à cette époque qu’une amie de cette dernière entreprend de lui révéler les véritables circonstances de cette disparition. Comment pardonner leurs faiblesses aux êtres que nous aimons, alors qu’elles entraînent des souffrances inguérissables ?


Mon avis:


Ce livre est LE succès littéraire italien de l'année 2012. Me trouvant de passage en Italie, j'ai acheté ce livre par curiosité. Massimo Gramellini est un journaliste très connu en Italie, surtout grâce à son passage hebdomadaire dans une émission télevisée très populaire. Je suis ravie de voir qu'il a été traduit en français et qu'il vient de sortir. Et j'espère qu'il touchera les lecteurs francophones autant qu'il a ému les italiens.
 
Dans ce roman, Gramellini retrace certains événements de sa vie, et comment il a essayé de grandir après la mort de sa mère et l'absence d'une figure maternelle. Massimo nous raconte sa relation avec son père, un homme qui ne savait pas vraiment comment faire pour s'occuper d'un petit garçon et qui parlait peu. Il nous décrit aussi sa relation avec les autres, et le manque d'affection qui le hante. Il va devenir un adulte à qui il va toujours manquer quelque chose, meme si peu à peu le souvenir de sa mère s'estompe. Jusqu'au jour où il va apprendre la vérité sur la mort de sa mère, une vérité difficile qui lui a été cachéepour éviter une souffrance plus grande.
 
J'ai vraiment été profondément touchée par ce récit. L'écriture de Gramellini est simple, fluide. Il nous décrit ses sentiments, avec une grande sensibilité sans rien cacher. Il nous ouvre son coeur comme peu d'hommes le font. En tant que maman d'un petit garçon, j'ai été émue par cette histoire, par cet enfant qui grandit sans l'amour maternel et qui en souffre. C'est un petit bijou littéraire plein d'émotion. A lire.
 
Ma note: 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire