mercredi 20 mars 2013

Barrage sur le Nil

Barrage sur le Nil 

Christian Jacq


 
Synopsis
Un monstre. Un monstre gris et froid de 42 millions de metres cubes. Un monstre qui menace l'Egypte et ses monuments de mort lente mais certaine. tel est le haut barrage d'assouan contre lequel l'égyptologue américain Mark Walker combat depuis des années.

La découverte d'une très anciénne prophétie prédisants un cataclysme l'incite à redoubler ses efforts au moment même où il va se marier. Mais sa fiancée est victime d'un attentat...
Le monde de Mark Walker bascule alors dans la violence intégriste qui, comme le barrage, menace de détruire l'Egypte. Ballotté par les vagues d'une réviloution en marche, manipulé par des hommes de l'ombre, refusant de se laisser aveugler par l'amour, Mark Walker recherche obstinement la vérité qu'on veut lui cacher.

Une vérité qu'il n'a que trente jours pour découvrir s'il veut sauver l'Egypte.
 
Mon avis:
 
Grande fan de Christian Jacq, entre autre de la saga "Ramsès", et de l'Egypte que j'ai la chance de visiter il y a 10 ans, je suis contente d'avoir lu un nouvel ouvrage de cet auteur. C'est probablement un des moins connus, ce qui a attisé encore plus ma curiosité.
 
Attention, amis lecteurs, ne vous fiez pas aux apparences: ce livre est rempli d'événements inattendus! Premièrement, on pourrait penser que l'action se déroule dans la région d'Assouan et du barrage, mais une grande partie des événements ont lieu au Caire. Contrairement aux autres romans de Jacq, l'histoire n'est que très peu centrée sur l'Egypte, son histoire, ses monuments et son patrimoine. Par contre, on se retrouve plongé dans un univers sombre d'espionnage, d'agents secrets, de complots, de terrorisme et ceci jusqu'au sommet du gouvernement. Notre héros, le pauvre, se trouve plongé dans ce tourbillon malgré lui, suite à l'attentat subit par sa fiancée. Il va donc tout faire pour découvrir la vérité en laissant tomber son travail de "spécialiste" du barrage. Mais le barrage aura une place fondamentale dans notre intrigue jusqu'à la fin! Sinon, le livre n'aurait pas été nommé ainsi...
 
J'ai été surprise par cette lecture, ce n'était pas ce à quoi m'avait habituée Christian Jacq. J'ai pourtant trouvé qu'il se débrouillait très bien de ce registre différent. J'ai par contre trouvé un peu tiré par les cheveux tous les malheurs qui arrivent à notre héros. Cela fait vraiment beaucoup! Ce qui m'a un peu dérangé aussi est que tous les personnages rencontrés sont difficiles à cerner et jusqu'à la dernière page (oui oui!) on ne sait pas qui sont les "gentils" et les "méchants". Mais ça rend aussi le récit palpitant et la fin est... grandiose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire