jeudi 10 janvier 2013

Pompéi

Pompéi

Robert Harris




Synopsis
Le temps est lourd en cette dernière semaine d'août de l'an 79, l'atmosphère étouffante dans la somptueuse baie de Naples où de nombreux Romains sont venus savourer les derniers jours de l'été. Une étrange odeur de soufre flotte dans l'air. Attilius, jeune ingénieur chargé de l'entretien du gigantesque aqueduc qui alimente la baie en eau potable, est inquiet. Son prédécesseur a disparu sans laisser de traces... et le Vésuve se réveille. Les signes du désastre se multiplient. Attilius pressent que la ville de Pompéi se prépare à vivre ses dernières heures et tente l'impossible pour sauver la vie de Corelia, la fille de son pire ennemi, dont il est tombé amoureux. L'auteur, en dramaturge raffiné, fait du lecteur le témoin d'un implacable compte à rebours.
 
Mon avis:
 
Ce livre m'a été offert (avec une quinzaine d'autres) par mon frère après un "nettoyage d'hiver" de sa bibliothèque. Normalement je donne mon avis à la fin de la chronique, mais là j'annonce tout de suite la couleur: ce roman historique est  vraiment EXCELLENTISSIME! Quelle magnifique surprise!

Petit résumé: Quelques jours avant l'éruption du Vésuve qui a détruit notamment Pompéi et Herculanum, arrive de Rome Attilius en tant que nouvel "aquarius" de la ville de Misène. Son rôle est de s'occuper de l'aqueduc qui alimente la région en eau. Rapidement, les choses se compliquent pour lui avec une mystérieuse pollution de l'eau, la disparition de l'aquarius précédent, et la corruption qui règne au sein de la politique locale.

Ce roman est absolument palpitant! Bien que la fin soit annoncée, on suit les péripéties d'Attilius, tout en découvrant comment la vie s'est déroulée juste avant cet historique cataclysme. Il y a beaucoup de détails techniques très intéressants au sujet des aqueducs et surtout sur la volcanologie. Mais le côté romancé rend ce livre absolument impossible à lâcher. Pour ceux qui aiment les livres de Christian Jacq, n'hésitez pas une seconde à vous procurer cet ouvrage car c'est dans la même veine (peut-être même mieux?)... Par contre la romance avec la fameuse Corelia n'a pas une très grande place et de toute façon l'intrigue est tellement palpitante que ce n'est pas une grande perte!

Ayant visité la région pendant mon adolescence, le Vésuve et les ruines de Pompéi, j'ai pu assez bien "visualiser" les images au fil de ma lecture et maintenant je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner! Bref, je le répète: j'ai ADORE et je me réjouis de lire d'autres romans de Robert Harris! Pour info, Ridley Scott serait en train d'adapter une série télévisée tirée de ce livre.
 
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire