vendredi 25 janvier 2013

Mortes-eaux

Mortes-eaux

Donna Leon


Synopsis
 Pellestrina, petite île située dans la lagune de Venise. Deux pêcheurs de palourdes sont retrouvés noyés dans les débris de leur bateau, leurs corps lardés de coups de couteau. Le commissaire Brunetti doit mener l'enquête au sein d'une communauté unie par un code de loyauté et une méfiance instinctive vis-à-vis des étrangers. Loin du monde raffiné de la Sérénissime, dans une atmosphère digne d'un village sicilien, la loi du silence est de mise. Pour tromper la méfiance des insulaires, Brunetti a l'idée d'envoyer sur place sa secrétaire, la signora Elettra. Celle-ci accepte de jouer les espionnes et de séjourner dans l'île, où elle a des parents. Mais Brunetti ne tarde pas à regretter sa décision lorsqu'il apprend qu'un troisième meurtre vient d'être commis à Pellestrina...
 
Mon avis:
J'ai reçu ce livre en hommage pour 2 livres "points" offerts. Je ne connaissais ni l'auteur, ni la saga. En effet, ce livre est le 8e tome de la saga des "Enquêtes du Commissaire Brunetti", qui en comptent 21 à ce jour. Ce fut donc une découverte pour moi. Les livres ont été adaptés en Allemagne dans une série télévisée qui est diffusée sur France 3.
L'intrigue se passe dans la lagune de Venise, entre Venise et la petite île de Pellestrina. Un petit conseil: allez sur google et cherchez une carte de la lagune et des images de Pellestrina, ça vous aidera à visualiser mieux les endroits où se déroulent les faits!

Donc, on suit l'enquête du commissaire Brunetti après un mystérieux double homicide de deux pêcheurs de Pellestrina. Il se heurte à un silence des locaux digne de l'omertà sicilienne. Personne ne sait rien, personne n'a rien vu. Tout est normal. Il envoie sa secrétaire la Signorina Elettra en tant qu'inflitrée au sein de habitants de Pellestrina...
 
J'ai trouvé la lecture pas désagréable, mais pas vraiment palpitante non plus. L'action est lente, il y a de la description, on voyage sur la lagune et à travers les pensée du Commissaire. On découvre un peu de sa vie quotidienne, et son petit faible pour la signorina Elettra. Bref on navigue dans le calme... et puis à la fin survient la tempête.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire