mercredi 5 décembre 2012

Délicieuses pourritures

Délicieuses pourritures 

Joyce Carol Oates (2003)


Synopsis
Une prestigieuse université féminine de la Nouvelle-Angleterre dans les années 75.
On conteste plus que jamais les valeurs bourgeoises sur fond de drogues, de cigarettes, d'art et de poésie. Gillian Brauer, 20 ans, brillante étudiante de troisième année, voudrait briller encore davantage aux yeux de Andre Harrow, son charismatique professeur de littérature, qui a décidé de faire écrire et lire en classe à ses élèves leur journal intime. Il n'octroie ses compliments qu'aux confessions les plus osées ce qui génère surenchères malsaines et incidents ravageurs parmi des filles survoltées, avides de retenir l'attention - et plus - du maître.
 
Mon avis:

J'ai reçu ce livre en hommage pour deux livres "J'ai Lu" achetés. La première chose qui m'a frappée est le titre français qui n'a rien à voir avec le titre original "Beasts" qui signifie "bêtes" (au sens animal du terme).
 
Un livre assez troublant. C'est l'histoire d'un groupe de jeunes filles qui participent à un atelier de poésie et rivalisent pour plaire et séduire leur professeur, Andre Harrow. Et Andre ne se gêne pas pour jouer avec elles. Gillian, une étudiante de 20 ans, est la narratrice de livre. Elle est  plus timide et réservée que les autres, mais tombe également follement amoureuse de Andre, et va petit à petit perdre pied avec la réalité. Commence alors une sorte de triangle amoureux entre Gillian, Andre et sa mystérieux épouse Dorcas, qui est sculptrice.  Plusieurs autres jeunes filles y sont passées avant Gillian et deux d'entre elles, Sybil et Marisa, ont quitté l'université sans donner de nouvelles. Cette intrigue se déroule en plus sur fond d'incendies perpétrés par un mystérieux pyromane...
 
J'ai trouvé l'histoire assez dérangeante. Gillian devient esclave de ces  deux individus et se laisse emporter dans ce "jeu" malsain.  Je n'ai pas spécialement adoré ce roman, ni détesté d'ailleurs, même si j'ai tout de même apprécié la fin. Le livre est très court, une centaine de pages, et se lit vite et bien. Mais je ne pense pas qu'il va rester gravé dans ma mémoire. Je ne connaissais pas cet auteur et je ne suis pas sûre de vouloir approfondir ma connaissance ;)

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette grande dame, dont ce n'est pas le meilleur livre. Je te conseille Blonde, ou Zarbie les Yeux Verts, bien meilleurs :) bonne lecture à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette information! je vais essayer de lire un des livres que tu me conseilles ;) et merci pour la visite!

      Supprimer