mardi 13 novembre 2012

Open

Open 

Andre Agassi (2009)





Synopsis
"J'ai sept ans et je parle tout seul parce que je suis effrayé et parce que je suis le seul qui veuille bien m'écouter. Je murmure entre mes dents. Abandonne, André, laisse tomber. Pose ta raquette et va-t'en de ce court, immédiatement. (...) Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée ? Est-ce que ça ne ressemblerait pas au paradis, André ? De laisser tomber? De ne plus jamais jouer au tennis? "
Andre Agassi déteste le tennis. Il a joué pendant vingt ans, poussé par un père tyrannique, s'est battu, porté par la rage de vaincre, il a gagné souvent, échoué parfois, mais surtout il a toujours électrisé les foules. Et l'engouement du public pour l'athlète doit beaucoup à l'homme qu'il est, son charisme et sa force, sa vérité.
Et c'est ainsi qu'il se livre ici, sans concession ni masque, sulfureux parfois, humain surtout. De ses erreurs à ses conquêtes, du chaos punk des années 1980 à sa Fondation dédiée aux enfants défavorisés, le " kid de Las Vegas " revient sur son parcours extraordinaire, celui d'un homme qui a choisi d'utiliser son succès pour changer le monde.
Mon avis:
André Agassi fait partie de ces sportifs dont j'ai été fan étant enfant. Il était donc logique que je me plonge dans ses mémoires, surtout au vu du succès de ce livre.
Je suis heureuse de dire que je n'ai pas du tout été déçue et que ce livre reste un de mes coups de coeur de mes lectures en V.O. Je l'ai d'ailleurs conseillé à tout mon entourage! On y découvre un André Agassi que l'on ne soupçonne pas. Un enfant, et un homme qui en fait déteste le tennis car il a été "forcé" à jouer. Il nous parle de sa vie privée, de ses amours (entre autre son mariage avec Brooke Shields et sa rencontre avec Stefie Graf), de ses démons, de son père "tyran". Et aussi de son grand "comeback", où le plaisir de jouer est enfin présent. J'ai été très émue et touchée par ce récit, et j'ai été heureuse de découvrir qu'il est aujourd'hui un homme appaisé qui se dédie complètement aux jeunes à travers l'école qu'il a créée à Las Vegas.

Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui souhaite savoir qui est réellement l'homme derrière ce grand champion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire