lundi 26 novembre 2012

L'appel de l'ange


L'appel de l'ange

Guillaume Musso

 
Synopsis
 
Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...
 
 
Mon avis:
 
J'ai trouvé ce livre par hasard sur un marché de livres d'occasions et comme je n'avais pas lu de Musso depuis longtemps, j'ai été tentée. Après avoir lu ses 4 premiers romans, j'ai été un peu fatiguée car tous me semblaient les mêmes, et d'ailleurs il m'est difficile de me rappeler lesquels j'ai lu et les histoires de chacuns... Mais j'ai voulu donner une deuxième chance à Musso ;)
 
Le livre est divisé en trois parties. La première partie ne m'a trop inspirée car elle est bourrée de clichés sur les USA, sur les villes, et de clichés en tous genres d'ailleurs... La rencontre des deux héros peut paraître un peu trop tirée par les cheveux, mais l'auteur nous informe dans la partie "remerciements" que ça lui est arrivé et c'est ce qui lui à donner l'idée pour ce roman.
 
La deuxième partie est une belle surprise, on entre dans la partie thriller du livre. On y découvre le passé et les secrets plus noirs de deux nos personnages principaux, et ce qui les lient. A partir de là, j'avoue que j'ai dévoré le roman!

 La dernière partie est complètement palpitante, pleine de rebondissements et de surprises, du vrai policier, et la fin un peu abrupte mais au fond logique.

Bref: du Musso en version policier qui ne m'a pas déplu! La romance passe au second plan de ce thriller. Le côté "trop surnaturel" des livres précédents n'est pas présent, ce qui est un bon point à mon avis. La lecture est facile et prenante: chaque chapitre ou partie fini sur un cliffhanger. La "recette" Musso est toujours aussi efficace, et c'est agréable de lire ce nouveau style plus noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire