mercredi 28 novembre 2012

La Septième Vague

La Septième Vague 

Daniel Glattauer




Synopsis
 
Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !
 
 
Mon avis:
 
Ce livre est la suite du très populaire roman épistolaire "Quand souffle le vent du nord" de l'auteur autrichien Daniel Glattauer. J'avais franchement adoré le premier tome, plein de fraicheur, de surprises et même addictif! Je l'avais lu quasiment d'une traite. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais la sortie du deuxième tome en format poche!
 
On y retrouve donc nos deux héros, Leo et Emmi, qui reprennent contact après le retour de Leo de Boston. Et leur petit manège du "je t'aime, moi non plus" recommence de plus belle. Malheureusement, j'ai été déçue par cette suite: la magie et la surprise du premier tome avaient disparus... J'ai trouvé l'intrigue un peu trop confuse, ça tourne beaucoup en rond et c'est très répétitif. Je ne sais pas si cette suite était vraiment nécessaire à l'histoire, si ce n'est pour pouvoir offrir une vraie fin aux lecteurs du premier livre. Car en effet, il est impossible de rester sur le cliffhanger de la fin du premier tome.
 
En conclusion, j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture, le style se lit très facilement et malgré la déception on a tout de même envie de savoir si ces deux-là finiront ensemble ou pas!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire